Rechercher
  • Laetitia CRNKOVIC

APRÈS LA FORMATION ÉCO-RESPONSABLE et zéro déchet, que sont-elles devenues ? Bilan de la 1ère promo

10 femmes exceptionnelles ont participé à la première promotion de ma première formation éco-responsable et zéro déchet. Et pour continuer dans les premières, cette formation est une première en France (me contacter si vous trouvez une information contraire, car les journaliste et moi-même n'avons rien trouvé).


Ces 10 femmes ont acquis des connaissances en matière de zéro déchet, écologie quotidienne, de produits ménagers, cosmétiques naturels, soins naturels, zéro gaspillage ou encore transformation de plantes en soins.

mais surtout elles ont créé une synergie incroyable, une groupe solidaire et soudé.


MAIS QUE SONT-ELLES DEVENUES DEPUIS OCTOBRE 2021 ?

Je vous invite à découvrir sportraits de ces super nanas qui déchiiiiiiiirentttt !



KATELL DANVY


Un mot pour te définir : Engagement


L'action écolo dont tu es la plus fière : Achat de mes courses alimentaires en vrac qualité bio et local si possible.

L'action écolo que tu vas mettre en place cette année : Cette année, je souhaite m’initier à la couture afin de réaliser des objets zéro déchet et récup !

Quelques mots sur l'avant formation Avant la formation, je travaillais en tant que vendeuse à domicile dans le domaine du zéro déchet mais l’aspect consommation forcée du métier m’a amené à créer mon entreprise éco responsable Kkogis afin de travailler avec mes valeurs et de sensibiliser le public.


Qu'est-ce que la formation t'a apporté : La formation m’a apporté de nouvelles connaissances et compétences, des valeurs riches de sens, de la bienveillance et des rencontres de belles personnes, un groupe soudé sur lequel on peut compter afin d’avancer sans être seule.


Tes projets pros : déjà mis en place depuis la formation : Depuis la formation, j’ai proposé des ateliers cosmétiques et produits ménagers « Fais le toi-même » dans des lieux privés (café botanique, à domicile et café communal). J’ai également animé un stand de sensibilisation zéro déchet à la demande d’une commune de mon secteur. On peut également me suivre sur mes comptes de réseaux sociaux (Facebook et Instagram) où je transmets des remèdes et astuces de temps en temps pour initier la démarche zéro déchet.

Tes projets pros à venir : Dans les mois à venir, je souhaite proposer mes interventions dans les écoles (accompagnée de kkogis la tortue, personnage que j’ai créé pour approcher le jeune public), les entreprises (ateliers et sensibilisation) et continuer mes ateliers ecoresponsables déjà en place.

Un projet perso à venir dont tu souhaites nous parler ?

Tout simplement, prendre du temps pour moi. Mon histoire de vie m’a forcé à me mettre un peu de côté pour aider mes enfants en situation de handicap.

Après une dizaine d’année à m’investir sans relâche, j’ai décidé de me reconcentrer sur moi-même et la création de mon entreprise fait partie de ces projets qui m’animent.

Je tiens à préciser que je ne regrette pas mon engagement auprès de mes enfants. Cela était nécessaire pour eux et leur a permis de progresser.

Mais il faut aussi penser à soi pour ne pas se perdre. Et ce moment est arrivé !

Où peut-on te retrouver ?

Facebook : https://www.facebook.com/Kkogiszerodechet

Instagram : https://www.instagram.com/kkogis/

Mail : kdanvy@kkogis.fr

Téléphone : 0645972924


JENNIFER PELLAN


Un mot pour te définir : multicasquette


L'action écolo dont tu es la plus fière : nous avons arrêté de faire nos courses au supermarché depuis au moins 3 ans au profit des commerçants de proximité, épicerie vrac et direct producteur.


L'action écolo que tu vas mettre en place cette année :

faire le ménage numérique : suppression des mails, diminution des espaces de stockage en ligne et m'astreindre à ne pas garder trop d'onglets ouverts !


Quelques mots sur l'avant la formation éco-responsable :

Avant la formation, je travaillais dans le secteur de la relation client digitale où j'essayais de faire cohabiter mes convictions écologiques et les objectifs de l'entreprise. Je réfléchissais depuis longtemps à une reconversion sans oser sauter le pas.

Qu'est-ce que la formation t'a apporté :

La formation m'a apporté le complément de légitimité dont j'avais besoin pour me rassurer sur mes compétences en réductions des déchets et mon envie d'accompagner a la transition éco-responsable. C'était l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes super chouettes.


Tes projets pro déjà mis en place depuis la formation :

j'ai suivi une formation pour devenir entrepreneure, ce que j'ai fait en février 2022. J'ai des ateliers programmés les lundis après-midi chez Diboiloré, on est en mode test & learn pour voir ce qui plaît.

Et je suis très active niveau associatif notamment avec Zero Waste Baie de Saint Brieuc, j'ai aussi besoin de cette casquette militante avec le collectif.


Tes projets pro à venir : Je souhaite accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition écologique et celles de leurs clients avec un accompagnement personnalisé. Je continuerai aussi à proposer des ateliers pratiques avec pour objectif "prendre de nouvelles habitudes".

Un projet perso à venir dont tu souhaites nous parler ?

J'ai tellement de projets, c'est difficile de choisir. Nous avons beaucoup de travail à venir avec Zero Waste Baie de Saint Brieuc, c'est très stimulant notamment autour des commerçants, du textile et avec le challenge d'atteindre les personnes qui sont à mille lieus de la question écologiques !


Où peut-on te retrouver ?

LinkedIn: Jennifer Pellan

Page Facebook @jenniferpellanzerodechet

Instagram @leschardonspiquent

Email : Jennifer.pellan@gmail.com

Tel : 0675184537



SABRINA TOUDIC-FOUSSARD


Un mot pour te définir : une créative passionnément engagée 😊


L'action écolo dont tu es la plus fière : ma reconversion professionnelle !

Transmettre à mon tour les connaissances que j’ai pu acquérir ces dernières années. Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets dans un esprit collaboratif et ludique est porteur de sens et en accord avec mes valeurs.


L'action écolo que tu vas mettre en place cette année : Réduire et optimiser au maximum mes déplacements en voiture et du coup faire plus de vélo 😉 💪


Quelques mots sur l'avant la formation (ce que tu faisais, métier, ou formation ou quête de sens...)

Après 12 ans dans le secteur du marketing et de la communication, notamment dans des entreprises agroalimentaires, j’étais en quête de sens. J’avais déjà amorcé le chemin vers un mode de vie plus durable dans mon quotidien familial, et cette formation est tombé à pic.

Qu'est-ce que la formation t'a apporté :

Cette formation m’a permis de croire en mon projet entrepreneurial, et de bénéficier de la force d’un collectif pour se sentir moins seule dans cette nouvelle aventure.

Et bien évidement et surtout (d’ailleurs !) elle m’a permis d’accroitre mes connaissances et mes compétences (technique et pratique).


Tes projets pro déjà mis en place depuis la formation :

Un événement Zéro Déchet mis en place dans ma commune à l’occasion de la semaine de la réductions des déchets.

Un partenariat avec ma collectivité : Morlaix Communauté en tant d’intervenant dans le défi Famille Zéro Déchet.

Un partenariat avec des gîtes et Chambres d’hôtes (proposition de week end thématique avec ateliers eco-responsables)


Tes projets pro à venir :

L’animation de fresques des déchets dans des collectivités, entreprises et écoles (avec notamment la version enfant qui va sortir dans quelques jours)

Me former à la facilitation (mars et avril) : utiliser cet outil collaboratif pour éveiller à l’impact de nos actions sur l’environnement et ainsi s'engager collectivement.


Un projet perso à venir dont tu souhaites nous parler ?

Nous rénovons actuellement une maison dans laquelle nous souhaitons faire un Eco-gîte. Initier les touristes à des gestes simples du quotidien pour préserver la planète, notre santé et notre portefeuille !


Où peut-on te retrouver ? (site, internet, facebook, insta, autres réseaux, mails, téléphone).

sabrinatoudic@ecomail.bzh

06 13 94 11 33




SOLÈNE animatrice MJC DU PLATEAU - Saint Brieuc

Un mot pour te définir : Curieuse

L'action écolo dont tu es la plus fière :

D'avoir entamé ma transition vers le zéro déchet et décidé de participer à cette formation.


L'action écolo que tu vas mettre en place cette année :

Participer à un projet d'aire de compost partagé dans mon quartier


Quelques mots sur l'avant formation : Avant cette formation je me posais déjà plein de questions sur les cosmétiques, le zéro déchet. Je suis animatrice jeunesse, et je trouve qu'il est important de pouvoir sensibiliser les jeunes avec qui je travaille sur ces questions.


Qu'est-ce que la formation t'as apporté :

Des connaissances théoriques et pratiques, des rencontres enrichissantes, l'envie d'aller plus loin. Cette formation m'a permis d'ajouter une nouvelle corde à mon arc dans le cadre de mon métier d'animatrice jeunesse.


Tes projets pro déjà mis en place depuis la formation :

J'ai pu mettre en place des ateliers autour des cosmétiques faits maison ou du zéro déchet auprès du public avec lequel je travaille.


Projets pro à venir :

Continuer ces ateliers de découverte et de sensibilisation.



LAURENCE LE CORRE


Un mot pour te définir :

Eveillée ? Militante ?

L’action écolo dont tu es la plus fière :

La construction de notre maison passive (> sans chauffage) en matériaux sains, avec un petit budget, la création d’un jardin accueillant pour la faune et d’un potager en permaculture

L’action écolo que tu vas mettre en place cette année :

Arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique en mutualisant une distribution d’eau du robinet filtrée sans nitrates, créer un verger partagé sur le terrain d’une amie, acheter moins de vêtements (même d’occasion)

Quelques mots sur avant la formation : J’étais correctrice-relectrice responsable du service Qualité dans une société spécialiste de la rédaction de comptes rendus de conférences et de réunions

Qu’est-ce que la formation t’a apporté ?

L’envie et l’énergie d’oser me lancer, une consolidation sérieuse de mes bases, et de belles rencontres

Tes projets pro déjà mis en place depuis la formation :

J’ai pris un congé sabbatique pour mûrir et lancer mon activité. J’ai rencontré plusieurs organismes pour m’accompagner. J’ai installé un espace spécial dans mon ancien bureau. J’ai acheté un peu de matériel et commencé à démarcher doucement par des discussions.

Tes projets pro à venir : Me faire aider par un organisme pour finaliser mon projet et démarrer mon activité en avril. Animer des ateliers dans plusieurs structures que j’ai démarchées et développer les ateliers. Commencer une petite production de produits simples et sains. Installer mon atelier dans mon jardin.


Où peut-on te trouver ?

laurence.lecorre@hotmail.com

0787145414

Bientôt sur Instagram : lessecretsdesimplette



SANDRINE LAGADEC JEZEQUEL


J'étais novice dans le domaine de l'écologie il y a plus de 2ans ,et pourtant en tant que ancienne maraîchère horticultrice j'ai toujours été proche de la nature et soucieuse de mon alimentation et environnement.


Ma réduction de déchets et de tous produits de la maison est pour moi une grande fierté de les avoir quasi supprimé de ma vie de tous les jours.

Depuis ma formation tous les jours je découvre j'observe et apprend plus facilement ce domaine grâce au source donné. Ma vision de l'écologie "joyeusement différentes. Le partage ,l'échange est devenue naturelle.

Venant de m'installer à mon compte, je souhaite surtout me tourner vers le secteur de l'enfance et adolescent car pour moi ces ka que tout commence,leur vision et leur demande d'apprentissage est juste magique.

Si on sensibilise un enfant on touche forcément une famille.

De nouveaux ateliers également autour du maraîchage et horticulture sont entrain de se mettre en place.

Site Facebook : Evel Ti Mam Goz

lagadecsandrine2@gmail.com



JE SUIS TELLEMENT HEUREUSE DE VOIR LES CHEMINS QUE CES FEMMES INCROYABLES PRENNENT ET VOIR ÉGALEMENT LEUR SOLIDARITÉ, LEUR ENVIE DE SEMER TOUT EN RESTANT UNIES.


D'autres portraits viendront se rajouter ici pour vous tenir au courant.

Déjà hâte de vous présenter la nouvelle promotion.

Joyeusement,

Laetitia





288 vues0 commentaire